oo
Menu
menu
maxxx_revolutionsperminute_

(REVOLUTIONS PER MINUTE): ARTIST WORKS for 33 1/3 and 45 rpm

Vinyl Record Collection of René Pulfer

Samedi 29 octobre, entretien public /deémonstration entre René Pulfer, M. Jean et Sibylle Omlin sur l’art sonore et la collection Sound Art de René Pulfer pendant le finissage de l’exposition (avec apéro riche).

Exposition Partie 1: 06/10 – 15/10/2016

Exposition Partie 2: 19/10 – 29/10/2016

img_4016img_4023
img_4027img_4030
img_4034

L’artiste René Pulfer, l’un des pionniers de l’art vidéo et professeur d’université d’art HGK/FHNW à Bâle jusqu’en 2015 montre sa collection exclusive de l’art sonore dans Project Space MAXXX à Sierre du 6 au 29 Octobre. L’artiste s’est intéressé depuis la fin des années 1970 intensivement à l’art dans le contexte de la musique e a collectionné des couvertures, livrets, éditions d’artistes en musique et des œuvres exemplaires d’artistes dans le domaine de l’art conceptuel, art sonore, Fluxus.

Le premier objet de sa collection avec une image sur le manchon de protection a été faite en 1940 par le jeune artiste graphique Alex Steinweiss. Avec l’idée que les gens regardent l’art de couverture tout en écoutant de la musique, il déchlenche une série d’oeuvres qui font osciller la perception entre son et l’image.

Cette nouvelle fascination au Vinyl et ses couvertures a également eu un impact économique : avec la première couverture de couleur Columbia Records a augmenté ses ventes de près de 900 pour cent.

L’exposition à MAXXX se concentre sur les couvertures des 45 rpm et 33’ 1/3 et les objets sonores où les images artistiques sous forme de dessin, de peinture ou de la photographie se trouvent au centre de la préoccupation artistique.

La collection de René Pulfer comprend des exemples historiques et actuelles d’une période de plus de 50 ans avec différentes formes de cultures coopératives entre l’art et la musique, des formes contemporaines de multimédialité jusqu’à ses limites fluides. Rodney Graham, artiste canadien, pose la question ouverte: „Am I a musician trapped in an artist’s mind or an artist trapped in a musician’s body? »

L’espace d’art MAXXX à Sierre se réjouit de montrer cette collection exclusivement en Valais après la première présentation à la Kunsthalle de Bâle en automne 2014.

La médiation apportera à la démonstration des pièces exquises sous form de DJing et des discussions avec l’artiste-collectionneur.

Programme-cadre:

Samedi, 15 octocbre reconstruction publique de l’exposition de 14-17 heures, avec démonstration d’œuvres sélectionnées par René Pulfer.

CV René Pulfer:

René Pulfer, né 1949, artiste, commissaire et conférencier. Formation comme typographe, puis suivi d’une formation en cinéma et vidéo. 1985-2000 Chef/Fondateur de la classe pour Visual Design à l’École de design SfG Bâle. Depuis 2005 Co-directeur et de 2009 à 2015 directeur de l’Institut de l’art à l’École d’art et de design HGK FHNW Bâle.

Expositions importantes comme artiste: Kunstmuseum Liechtenstein Vaduz 2011 « „Beispiel Schweiz. Entgrenzungen und Passagen als Kunst“; Kunstmuseum Luzern 2008 « l’art vidéo suisse des années 70 et 80. Une reconstruction « ; Kunstmuseum Basel 2005 »„Covering the Real“; Institut suisse de New York 1995 „ video: I see“; Musée Bellpark Kriens «installations»; Kunsthalle Basel 1993 «projets»; Witte de With de Rotterdam 1989 «Cézanne» (avec Rémy Zaugg).

Projets de commissariat: (revolutions per minute. Artist works for 33 1/3 and 45 rpm Vinyl Record Collection of René Pulfer, Festival of the eleventh summer, Kunsthalle Basel 2014; Art Unlimited 2005 Re-construction et interprétation du Happening « fluide »(1967) d’Allan Kaprow avec les étudiants de la HGK Basel; « Transform » 1992 programmes de films et de videos pour Kunstmuseum Basel et Kunsthalle Basel; „Revision – Art Programmes of European Television Stations“ 1987 programme de vidéo/film pour Stedelijk Museum Amsterdam; comité de sélection vidéo de la Documenta 8; « Video im Wenkenpark » Riehen / Basel, 1984, 1986 et 1988 directeur artistique du programme.

Guest depuis 15.10.2016: RICHARD JEAN au black box

Depuis la fin des années 60, Richard Jean www.monsieurjean.ch  ,musicien et artiste visuel, a acheté plusieurs centaines de vinyles 33 tours. Sa collection, il n’a pas voulu la disperser dans des ventes de brocante ou des magasins de deuxième main. Il les utilise parfois dans des installations comme des objets sonores et dans des mises en scène et atmosphères pour « L’Oeil&L’Oreille ». Il en fait des séries regroupées pour montrer des portraits, des époques, des couleurs, des écritures, des scènes… suivant un agencement qui lui est propre. Il nous les présente et nous les faits entendre comme faisant partie d’une vitrine, d’un magasin, d’un caveau mortuaire. Son projet s’inscrit dans un concept de continuité, qu’est-ce qui advient? que reste-t-il? quelles nouvelles lectures peut-on donner à ces objets qui ont nécessité une attention artistique et commerciale très professionnelle et surtout passionnée? Il les regroupe dans une sorte d’édition qui se présente sous la forme de vidéos-album souvenir au nom significatif:  » les marques, les traces et l’effacement ».

Richard Jean présente trois installations dans une mise en scène de type caveau mortuaire dans un éclairage LED qui n’est pas sans rappeler une disco ou une chapelle mortuaire naïve  –  » l’autel noir et blanc » – « le gisant »- « le sillon » –  dans un éclairage LED qui n’est pas sans rappeler une disco ou une chapelle mortuaire naïve.

img_4043

En savoir plus: oeiloreille@hotmail.com

***

Samstag 29. 10. Werkgespräch um 15 Uhr zwischen René Pulfer, Mr. Jean und Sibylle Omlin über Sound Art und das Sammeln von Sound Art zur Finissage (mit Apéro riche).

Der Basler Künstler René Pulfer, einer der Pioniere der Schweizer Videokunst und Hochschulprofessor bis 2015 an der HGK Basel /FHNW zeigt seine exklusive Sammlung von Sound art im Kunstprojektraum MAXXX in Siders vom 6. bis 29. Oktober. Der Künstler hat sich seit den späten 1970 Jahren h intensiv für Kunst im Kontext von Musik (Covers, Booklets, Artist Editions in Music) interessiert und exemplarische Arbeiten von Künstlerinnen und Künstlern im Bereich Konzeptkunst, Klangkunst, Fluxus gesammelt.

Die erste Schallplatte der Sammlung mit einem Bild auf der Schutzhülle entstand 1940 durch den jungen Grafiker Alex Steinweiss. Mit der Idee, dass die Menschen das Coverbild betrachten, während sie der Musik zuhören, löste er eine eigenständige Kultur in der Wahrnehmung von Bild und Ton aus.

Diese neue Faszination hatte auch wirtschaftliche Auswirkungen, mit den ersten farbigen Covers steigerte Columbia Records damals seinen Verkauf um knapp 900 Prozent.

Die Ausstellung konzentriert sich auf Covers und Objekte, bei denen das künstlerische Bild in Form von Zeichnung, Malerei oder Fotografie im Vordergrund steht. Durch die eigenständige Präsenz der Bildwerke treten die üblichen Angaben zur musikalischen und künstlerischen Autorschaft in den Hintergrund.

Die Sammlung umfasst historische und aktuelle Beispiele aus einem Zeitraum

von über 50 Jahren mit geschichtlich unterschiedlich gewachsenen Kooperationsformen zwischen Kunst und Musik bis zu aktuellen Formen der Multimedialität mit fliessenden Grenzen, so wie bei Rodney Graham mit der offenen Fragestellung: „Am I a musician trapped in an artist’s mind or an artist trapped in a musician’s body? »

Der Kunstprojektraum MAXXX in Siders freut sich, diese exklusive Sammlung nach der ersten Präsentation in der Kunsthalle Basel im Herbst 2014 im Wallis zu zeigen.

Die Vermittlung / das Rahmenprogramm wird erlesene Stücke im Rahmen von Hörkonzerten / artist’s DJ zum Klingen bringen.

CV René Pulfer
René Pulfer, geboren 1949, Künstler, Kurator und Dozent. Ausbildung als Typograph, anschliessend Weiterbildung in Film und Video. 1985 bis 2000 Leiter der Klasse für Audiovisuelle Gestaltung an der Schule für Gestaltung SfG Basel. Seit 2005 Co-Leiter und ab 2009 bis 2015 Leiter vom Institut Kunst an der Hochschule für Gestaltung und Kunst HGK FHNW.
Wichtige Ausstellungen: Kunstmuseum Liechtenstein Vaduz 2011 „Beispiel Schweiz. Entgrenzungen und Passagen als Kunst“; Kunstmuseum Luzern 2008 „Schweizer Videokunst der 70er und 80er Jahre. Eine Rekonstruktion“; Kunstmuseum Basel 2005 „Covering the Real“; Swiss Institute New York 1995 „ video: I see“; Museum im Bellpark Kriens „Installationen“; Kunsthalle Basel 1993 „Projekte“; Witte de With Rotterdam 1989 „ Cézanne“ (mit Rémy Zaugg).
Kuratorische Projekte: (Revolutions per minute): Artist works for 33 1/3 and 45 rpm. Vinyl Record Collection of René Pulfer, Festival of the eleventh summer, Kunsthalle Basel 2014; Art Unlimited 2005 „ Re-Konstruktion und Interpretation des Happening „Fluids“ (1967) von Allan Kaprow; Kunstmuseum Basel und Kunsthalle Basel 1992 „Transform“, Film- und Videoprogramme; Stedelijk Museum Amsterdam 1987 „Revision – Art Programmes of European Television Stations“; documenta 8 Kassel 1987, Auswahlkomitee Videothek;   im Wenkenpark Riehen / Basel 1984, 1986 und 1988, Künstlerische Leitung und Programm.

Samstag 15.10. öffentlicher Umbau der Ausstellung von 14-17 Uhr mit Demonstration von ausgewählten Werken

Guest seit 15.10.2016 in der Black box: RICHARD JEAN

Seit 1960 kauft der Walliser Künstler Richard Jean im Brockenhaus alte 33 Vinyl Platten, mit denen er verschiedene Installationen aufbaut. In der Black box von Maxxx hat er nun eine Art Altar in Schwarz und Weiss aufgebaut, der von einer elektronischen Sound-Komposition beschallt und und LED-Licht beleuchtet wird.

En savoir plus: oeiloreille@hotmail.com